YOCHK'O
YOCHK'O 

 

 

 

L'artiste musicien...

Yochk’o Seffer est né le 10 Juillet 1939, à Miskolc, Hongrie. Dés 1945 il étudie la musique et commence à se produire en 1952. Sa mère, peintre l’incite à dessiner, il fait preuve d’une imagination débordante, annonciatrice d’un génie créatif  tant en peinture qu’en musique.

 

D’abord clarinettiste, il se tourne vers le saxophone. En 1956 sans un sou en poche,  il quitte la Hongrie et débarque en France, à Metz. Après avoir trouvé un emploi dans une usine, il fait la rencontre d’un mécène qui l’amènera au conservatoire  de Paris dans le cours de marcel Mulle. 1958 ; année de son premier engagement pour 6 mois en Corse, il s ‘achète son premier saxo de qualité et sortira du conservatoire deux ans plus tard en obtenant un prix.

 

Il commence à fréquenter les Clubs de la capitale où il lui arrive de faire le "boeuf' avec Mal WALDRON. Parallèlement, il s’intéresse aux créations de Pierre BOULEZ, il découvre le dodécaphonisme

1962, 1964 admission aux Beaux-Arts de Paris. Désormais il va chercher à réaliser « LA » synthèse des trois arts que sont sculpture, peinture et musique.

 

1963, il rejoint l'orchestre d'Eddy MITCHELL, il restera à ses côtés jusqu'en 1968. Au long des années 60 il fait des "séances" pour quelques unes des "vedettes" de l'époque: HALLYDAY, Sylvie VARTAN, Pétula CLARK, AZNAVOUR, BECAUD. Il participe à des  big-bands de jazz et s'adonne au rhythm'blues, avec la section de cuivres de l'orchestre noir de Tamla Motown, lorsqu'ils se produisent en France.

 

1970 à 1972 il intègre le groupe MAGMA, il se met au service de la musique de Christian VANDER. Après avoir quitté le groupe en compagnie de François Faton CAHEN, ils fondent le groupe ZAO. Quatre albums marqueront cette période, le dernier, Kawana, marque, pour Yochk'o, la fin l’aventure avec ZAO. Parallèlement, entre 1973 et 1976,  il crée PERCEPTION, avec lequel il enregistrera trois albums.

 

1976-1980, rencontre de Moshé NAIM, le producteur, C’est pour lui une seconde "naissance”. Avec le  groupe NEFFESH MUSIC il va enregistrer plusieurs albums : DELIRE, IMA en 1977, GHILGOUL 1979. Malgré de nombreuses prestations à travers la France et une mémorable tournée de 42 dates aux Etats-Unis en 79, le groupe prend fin le 20 Septembre 1980 par un concert à la Cour des Miracles.

 

1981,Yochk'o et Faton décident, de monter ETHNIC DUO, qui donnera de nombreux concerts et enregistrera un album à Philadelphie (USA), avec l’arrivée du batteur François Causse,  ils poursuivront sous le nom d’Ethnic Trio. 



 

Associé à Jean-Marc BAILLEUX, ex-journaliste à "ROCK & FOLK"; ils publient  une série de disques intitulée "CHROMOPHONIE. Le premier est un hommage à sa Hongrie natale, le second une performance où il joue de divers saxophones, pour finir Le 22 Novembre 1983 à l'Elysée Montmartre, le troisième et dernier volet de CHROMOPHONIE voit le jour sous la forme d'un spectacle total associant musique, danse, peinture et light-show.

 

1984 à 1986, Yochk'o décide de monter un SEPTUOR DE SAXOPHONES.  Il produit "ADAMA", jouant de tous les saxophones créés par Adolphe SAX, mais aussi de "sculptures sonores", instruments fabriqués par lui-même. Février 86, Yochk'o présente au public, sa fille de 16 ans Débora, , en jouant avec elle deux pièces piano/violon, l'une de sa composition, l'autre de Béla BARTOK.

 

1988, Yochk'o revisite la musique de l'un de ses maîtres: Thélonious MONK, qui donnera l’album "MONK FOR EVER", toujours produit par Moshé NAÏM.

 

1993, Yochk'o renoue avec une musique influencée par le jazz-rock en montant le groupe MESTARI. En 1994, encouragés par l'accueil réservé aux rééditions CD des albums de ZAO, il décide d'enregistrer un nouvel album, "AKHENATON”.

 

1995, en septembre, Yochk'o se rend en Hongrie où il donne plusieurs concerts en tant que saxophoniste : oratorio avec les voies de Budapest, solo au saxophone à la télévision hongroise. 1996, l'album de jazz ethnique, "MAGYAR ETNO", voit le jour; il s'agit d'une performance solo, enregistrée essentiellement en live, où il confirme, s'il en était besoin, ses talents de multi instrumentiste : saxophones sopranino, alto, ténor et basse, clarinette basse, malabar, piano Korg. Enfin c’est  l'album "ORNETTE FOR EVER", toujours produit par Moshé NAIM, sur lequel Yochk'o, épaulé par Didier LEVALLET (contrebasse), Tony MARSH (batterie) et sa fille Débora (violon), effectue, comme il l'avait fait pour MONK en 1988 sur "MONK FOR EVER", une relecture fort intéressante de la musique d'Ornette COLEMAN.

 

1997 à 1999 création de YOG, prolongation de l'expérience musicale entamée l'année précédente Trois albums sortiront entre 1997 à 1999. 2000  redonne vie au septuor de saxophones et 2001 sortie de Benyomash,  parallèlement il publie un album en duo avec le saxophoniste Alain Miller.

Yochk’o décide de remettre en valeur le tarogato, instrument hongrois en bois, sorte d’ancêtre du saxophone. Il se produit à plusieurs reprises en Hongrie avec  un ensemble de vingt tarogatos, avant d’enregistrer deux albums.

 

2003, Yochk’o enregistre un album en hommage à John Coltrane. 2004 à 2008 reformation de Zao qui se concrétisera par une tournée au Japon et l’enregistrement d’un album live, une bonne dizaine de concerts et la parution de l’album «Zao Family» avec un quatuor à cordes. En parallèle, Yochk’o compose plusieurs pièces basées sur une orchestration classique (concerto pour violon, sonate pour violoncelle) et reforme Neffesh Music avec un quatuor de violoncelles.

 

Début 2009, Yochk'o forme un quartet de jazz avec Sylvain Miller, Bruno Schorp et Jean-Pascal Molina. Ce quartet donne un concert à la Salle Selmer le 12 mai, avant que des ennuis de santé éloignent Yochk'o de la scène jusqu'en mars 2010 ou Il donne une dizaine de concerts dans des configurations diverses : duo, quartet, septet. 2012 voit la participation de Yochk'o au concert hommage à Faton Cahen, disparu le 13 juillet 2011.Yochk'o annonce que sans Faton, Zao n'a plus de raisons d'exister et de fait, dissout le groupe.

 

2013 parait "From New York to Budapest", coproducteur avec l'ACEL (Association pour la Création et l'Edition en Liberté). Du 12 avril au 18 mai a lieu une exposition de toiles et de peintures de Yochk'o à la médiathèque de Carnoux en Provence (13).

 

2014, L'album ACEL 3 parait le 7 février  sur le label MUSEA. 2015 sortie du DVD "Red Mysticum" enregistré au New Morning et du livre CD "Musicien-Plasticien", recueil de peintures et de sculptures de Yochk'o Seffer, accompagné de deux CD. En parallèle Yochk'o enregistre l'album "Rencontres Electriques" avec le pianiste américain Thollem Mc Donas, Serge Bertocchi et le Cercle pour la Libération du Son et de l'Image, groupe de musiciens-électroniciens, puis "La Putsza" en duo avec François Causse.

Dans sa longue carrière Yoschk’o Seffer a notamment joué avec : Phil WOODS, Steeve LACY, Pharoah SANDERS, David LIEBMAN,   Ornette COLEMAN, Charlie ROUSE,  pour les artistes Américains,  Daniel HUMAIR, Didier LOCKWOOD,  Henri TEXIER, Siegfried KESSLER, Jean François JENNY-CLARKE, François JEANNEAU Joachim KUHN pour les Français. « Petit fils de Bela Bartok, et fils de John Coltrane », comme il aime à le dire, Yoschk’o Seffer à produit plus de 80 CD à ce jour, présenté plusieurs dizaines d’exposition de ses peintures et sculptures poursuivant inlassablement son rêve d’une fusion de ses trois arts qu’il maitrise grâce à un génie créatif exceptionnel.

 

 

0490 - Mixité 1970